Comment choisir une moto adaptée à votre taille et à vos besoins ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une moto ne semble pas être faite pour vous. La conduite d’une moto est une question de confort et de sensation, et l’absence de ces éléments clés peut être déstabilisante. Pour tirer le meilleur parti de votre expérience de la moto et vous assurer que vos sorties sont aussi sûres que possible, vous devez disposer d’une moto adaptée à votre taille. Cet article vous aidera à y parvenir.      

Signes d’une moto mal ajustée

La moto est une question d’équilibre. Voici quelques signes qui peuvent vous aider à identifier un mauvais ajustement :

  • Impossibilité de s’asseoir avec les deux pieds à plat sur le sol.
  • Être sur la pointe des pieds en position debout
  • Impossibilité d’atteindre les commandes
  • Étirement excessif pour atteindre les commandes manuelles ou pédestres
  • Incapacité à s’asseoir confortablement sur la moto.
moto high tech

Il est normal qu’un nouveau conducteur se sente mal à l’aise lorsqu’il conduit sa première moto. Cependant, si vous vous sentez généralement mal à l’aise sur votre moto, c’est une raison suffisante pour examiner de plus près l’ergonomie et voir si des changements peuvent être apportés pour vous satisfaire. Si vous avez des questions sur la façon dont vous devriez vous asseoir, consultez cet article sur l’ergonomie de la moto.

Trouver le bon type de moto

Chacun a en tête la moto parfaite, et la question de la taille est toujours associée à cette perfection. Pour vous donner une idée des différents types de motos, nous les avons décomposés afin de vous donner suffisamment d’informations pour vous permettre de vous faire une opinion sur le style qui vous convient le mieux. Pour en savoir plus sur les différents types de motos, consultez notre Guide des types de motos pour débutants.

Les cruisers ont généralement une hauteur de siège assez basse. On dit souvent que l’on est assis dans, plutôt que sur, un cruiser, ce qui en fait une option « confortable » pour les nouveaux conducteurs. Les cruisers se déclinent en plusieurs modèles, des plus simples aux plus complexes.

Les Sportbikes sont des athlètes agiles conçus pour être aérodynamiques et permettre des angles d’inclinaison élevés dans les virages. Cela peut signifier que les pilotes de petite taille seront sur la pointe des pieds à essayer d’atteindre le sol.

Les motos de tourisme sont les confortables. Conçues pour rouler pendant une longue période avec tout le confort nécessaire, elles ont tendance à être plus lourdes que les autres. Elles peuvent varier légèrement d’une marque à l’autre et sont généralement associées à des modèles Sport Touring qui offrent moins de confort et le remplacent par un style sportif.

moto haute technologie

Le style standard est un simple mélange de fonctionnalité et d’attrait visuel. Elles font bien tout ce qui se trouve dans la rue et ne sont pas conçues avec un objectif particulier. Les standards existent dans une variété de tailles de moteurs et de motos accommodantes, vous devriez donc pouvoir trouver quelque chose qui vous convienne.

Les motos double-sport peuvent tout faire. Elles peuvent rouler à travers le pays, sur l’autoroute ou sur la terre, donc si vous voulez un style unique que vous pouvez conduire n’importe où toute l’année, la moto double usage est peut-être ce que vous recherchez. La hauteur de la selle a tendance à être un peu plus élevée en raison du dégagement hors route, alors n’oubliez pas d’en tenir compte lors du choix de la taille.

Il convient de noter quelques points concernant la généralisation du style en ce qui concerne l’adaptation :

La taille du moteur ne correspond pas toujours à la capacité de la moto. Un moteur de 600 cm3 sur une Standard peut avoir la moitié de la puissance d’un moteur de 600 cm3 sur une moto Sport. Veillez à définir l’usage que vous voulez faire de la moto et à vous en inspirer pour déterminer les caractéristiques que vous devez rechercher. Si vous prévoyez de vous rendre au travail et de rouler un peu le week-end, il n’est peut-être pas utile d’acheter un gros moteur si ce n’est pas nécessaire.

Laissez également votre expérience vous guider dans votre choix. Si vous êtes novice en matière de motocyclette, assurez-vous de choisir une moto qui correspond à vos besoins et à ce que vous pouvez supporter. Une moto de tourisme peut représenter plus de poids que ce que vous êtes prêt à supporter, mais un petit modèle standard peut ne pas être suffisant si vous êtes une personne de grande taille.

moto de haute performance

Comment choisir une moto qui vous convient

 Il existe plusieurs façons de vérifier si la moto qui vous intéresse est de la bonne taille pour vous. Essayez les méthodes suivantes :

  • Mettez la moto en face de vous

Que vous achetiez une moto d’occasion ou chez un concessionnaire, la première étape consiste à vous asseoir sur la moto qui vous intéresse.

  • Essayez d’évaluer la répartition du poids 

Penchez-vous d’un côté à l’autre, avancez et reculez et, d’une manière générale, essayez de sentir comment la moto se comporte sous vous. Si l’un de ces mouvements vous semble anormal ou trop difficile, c’est un bon signe que la moto n’est pas de la bonne taille pour vous.

  • Vérifiez la distance entre le siège et les commandes

Assurez-vous que vous pouvez facilement atteindre les commandes au pied et les commandes manuelles depuis le siège. Si vous devez vous étirer ou vous tordre pour y parvenir, la moto n’est pas de la bonne taille pour vous. C’est aussi le moment de vérifier s’il est facile d’atteindre le sol.

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas tester la moto en personne, ou si vous faites simplement des achats en ligne, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser les informations disponibles en ligne ainsi que vos propres mesures pour dimensionner votre moto.

  • Utilisez les mesures publiées de la hauteur de la selle

Ces informations sont toujours disponibles sur le site du fabricant lorsque vous regardez la moto, généralement dans la section « spécifications », et constituent un excellent moyen de comparer des motos d’un type particulier. Le processus est simple : il suffit de comparer la hauteur de la selle à votre entrejambe pour obtenir une estimation approximative de la taille de la moto en position debout.

moto de haute technologie
  • Utilisation d’outils en ligne

Nous avons trouvé un simulateur de moto ergonomique très pratique que vous pouvez essayer avant de vous rendre chez le concessionnaire. Vous devez entrer votre taille et votre entrejambe, puis la moto que vous envisagez d’acheter pour voir si elle vous convient. Cela vous donnera une bonne idée des modèles à essayer en premier.

Conclusion

 Vous pouvez vous considérer comme Boucle d’Or si vous passez une journée chez le concessionnaire à vous asseoir sur une moto après l’autre jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient parfaitement. Nous avons tous une raison pour laquelle nous voulons rouler. Il peut s’agir d’un peu de style ou simplement de la liberté de la route ouverte. Quoi qu’il en soit, que vous achetiez un modèle neuf ou d’occasion, assurez-vous d’essayer de nombreuses motos jusqu’à ce que vous en trouviez une qui vous convienne suffisamment.

Après tout, les motos sont un investissement. Si elle n’est pas parfaitement adaptée, il existe des moyens de passer d’un bon à un excellent. Les options existent, mais assurez-vous de vérifier la sécurité et la maniabilité avant de vous aventurer à travers le pays avec une nouvelle maniabilité. Tout ce dont vous avez besoin maintenant, c’est d’un équipement approprié et vous êtes prêt à rouler. Comme toujours, soyez prudent.